2019 : je passe à l’action !

Souvenez-vous du discours de Greta Thunberg lors du dernier rassemblement de la COP 24 :

« La seule chose dont nous avons besoin plus que d’espoir, c’est l’action. Dès lors que l’on commence à agir, alors l’amour est partout.
 Alors au lieu de chercher de l’espoir, cherchez de l’action :
 Alors seulement, l’espoir viendra. »

Agir et non réagir… C’est précisément l’Action que cette nouvelle année 2019 nous encourage à initier dans notre quotidien… un chemin que nous sommes de plus en plus nombreux à sillonner avec conscience et confiance…

Certains me demandent parfois « comment ? ».

La seule chose que j’ai apprise est que la connaissance vient au travers de l’expérience. L’expérience est notre meilleur professeur.

Pour enrichir cette expérience, certains partent à la conquête du globe, d’autres préfèrent étudier des centaines de manuscrits, suivre des formations ici, ailleurs… mais croyez-en mon expérience, ce n’est pas forcément nécessaire. Je me rends compte que j’apprends autant sur la connaissance de moi-même en étant pleinement engagée et active au quotidien. L’enseignement du yoga, la participation à des programmes de recherche pour rétablir la joie au travail dans les entreprises, la co-création et le développement associatif sont autant d’actions qui participent à l’expansion de mon épanouissement aussi bien personnel que professionnel.

L’action me conduit chaque jour au bonheur et elle garantit le plein accès à mes richesses personnelles quelques soient les circonstances.

Pour diriger mes actions de manière juste et consciente, je m’applique à développer certaines qualités comme la patience, la persévérance, la sagesse. Ce sont des qualités que j’admire avant tout ! Faciles à écrire sur papier et moins évidentes à appliquer dans son quotidien ! N’est ce pas ?

C’est pourquoi, je vous partage quelques outils pour vous aider vous aussi à développer ces qualités, à mon sens, essentielles pour notre équilibre et notre prospérité en cette nouvelle année…

Outil 1 : Apprendre à descendre dans sa paix…

Lorsqu’il y a des peurs, de l’agitation autour de moi, des mouvements extérieurs… est-ce que je suis capable d’être un ilot de paix pour moi-même ?

Comment construire ma sécurité intérieure ?

Ce que j’ai expérimenté : c’est que ce n’est pas en fermant le cœur que la sécurité va être mais c’est plutôt en étant dans cette ouverture que je vais me sentir en sécurité. Pour me diriger vers la paix, je vais pratiquer tout type d’exercices me permettant de développer mon intuition (yoga, méditation, chant,…). J’utilise aussi les mots de Saint François pour demander à devenir la paix : Fais de moi un instrument de Ta paix. Dc Wayne W. Dyer précise que « L’acte de demander, même si vous n’obtenez pas tout de suite de réponse, fera pencher la balance dans le sens qui vous permettra de devenir la paix que vous recherchez. »

 

Outil 2 : Développer la joie en Soi…

Grande jardinière, j’aime cultiver à travers chaque saison ces 3 actions pour développer la joie en moi :

    • L’enthousiasme : Faire le choix du meilleur de moi-même. L’enthousiasme est un pas auto-initiatique vers ce qui est possible maintenant !
    • Le sourire : Le sourire a un effet bénéfique sur notre santé. Il permet de réduire le stress, de combattre l’anxiété. Il diminue, entre autre, le rythme des battements cardiaques, favorise le développement des anticorps….et tout ça même lorsque nous nous forçons à sourire ! Alors comme moi, souriez plus souvent… En plus c’est communicatif !
    • Le rire : Il y a un état de bonheur qui couve en nous… Un rire caché fermement attaché au nœud de notre nombril. Heureux celui qui apprend à défaire ce nœud et à libérer ce rire naturel : léger, facile, sans effort.

 

Outil 3 : Agir pour Soi !

Dans notre monde socialement sous pression, socialement éduqué et socialement contrôlé, c’est facile de mettre l’accent sur ce que l’on « devrait » faire, « devons » faire et « avons à » faire. Alors on en vient à se comporter et à agir pour satisfaire ce que l’on imagine être l’opinion des autres ; toujours à imaginer leur jugement sur nous.

S’intéresser simplement à « ce qui peut être fait » vous soulagera. Souvenez-vous des 4 accords Toltèques qui vous encouragent aussi à vous détacher du jugement des autres. Pas de bien pas de mal, seule votre vérité compte…faire de son mieux…

Au lieu de chercher à être aimé des autres, j’ai compris que tout commence par s’aimer soi-même ! Comment ? Je médite sur « Je suis », puis je rajoute « Je suis Amour », « Je suis complet(e) », « j’existe, j’ai le droit d’exister », « je suis heureux ici et maintenant», « Je suis ».

À partir de cette simple affirmation de soi, je passe à l’action et je fais ce que je peux faire.

 

 

Outil 4 : Dire « OUI » et agir positivement.

Shiv Sharan Singh, enseignant de kundalini yoga, précise que « Jouer le jeu de la victime n’est pas une option acceptable. C’est de la négation de soi, de la diminution de soi, de la tromperie de soi, de la défaite du soi, et de la destruction de soi.»

Après avoir identifié ce que l’on ne veut pas, ce que l’on ne peut pas faire, ce pour quoi l’on n’est pas disponible, il suggère de ne pas laisser de vide et de dire « OUI ».

Ainsi, soyez proactifs dans ce pour quoi vous êtes disponible, ce que vous voulez et ce que vous pouvez faire. Et faites-en sorte de le faire.

 

 

À vous ?

Avez-vous comme moi préparé une petite boîte à outils pour traverser avec joie et facilité cette nouvelle année ?

Quels sont vos outils pour développer votre endurance cette année ?

Quels sont vos essentiels ? Des pratiques ? Des lectures ? Des films ? Des loisirs ?

Je vous invite à prendre quelques instants et à réfléchir sur tous vos outils du quotidien… et si vous le souhaitez, partagez-les moi !

 

Merveilleuse année 2019 à vous et tous vos proches…

Joie, Santé, Prospérité et Expansion…

…Moteur… Action… c’est à vous de jouer !

 

Activement vôtre,

Blandine

 

Laisser un commentaire